Alimentation

L'alimentation est à la croisée de presque tous les enjeux du développement durable : la santé, la biodiversité, l'énergie, la culture... Habitude individuelle par excellence et difficile à modifier, elle est un des axes de travail du Chant d'Oiseau - Quartier Durable. Son crédo? Une alimentation respectueuse de l'environnement, saine, de saison, de proximité et conviviale!

Manger mieux

Les aliments, produits de façon respectueuse de la nature, sont aussi les plus sains pour l'homme. Le Chant d'Oiseau - Quartier Durable tente dès lors de promouvoir la consommation de produits issus de l'agriculture biologique. Ils sont cultivés sans faire appel aux pesticides et aux engrais de synthèse. Les animaux, élevés dans la filière biologique, le sont le plus naturellement possible et ce sans antibiotiques. Des produits bio et/ou respectueux de l'environnement sont en vente via différents circuits au Chant d'Oiseau.

Privilégier des produits de saison et de proximité

Outre le type de production (bio ou non) des aliments, leur saisonnalité et leur origine ont un grand impact sur l'environnement. L'idéal est de manger bio, local et de saison. Acheter des produits de proximité permet, en effet, de réduire la pollution liée au transport et en même temps de soutenir des producteurs locaux. Consommer des aliments de saison réduit leurs frais de réfrigération et ceux liés au chauffage des serres agricoles. Pour plus d'information, téléchargez le calendrier des fruits et légumes de saison via le site de l'IBGE: http://documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/Calendrier_FR_def_Part_Fr.PDF.

Moment de convivialité

Le repas est traditionnellement un moment de partage et de convivialité. Raison pour laquelle nous organisons entre autre un petit-déjeuner Oxfam annuel, qui fait la promotion des produits « fairtrade » et rassemble les habitants de notre quartier, qui ont l'occasion de tisser de nouveaux liens.

Recherche